Sorbonnes à recirculation d'air Labopur® NF X 15-211

POURQUOI UTILISER UNE SORBONNE À RECIRCULATION D’AIR ?

Lorsque vous manipulez des produits chimiques, votre santé est mise en danger à cause de l'émanation de vapeurs ou poudres nocives voire toxiques.  Afin  de  vous protéger et  de préserver  votre environnement direct, il y a lieu de manipuler vos produits  dans une sorbonne à recirculation d'air (anciennement enceinte pour toxique à recyclage d'air filtré ou ETRAF) équipée soit d'un  filtre  moléculaire  (ou filtre  à charbon  actif),  soit d'un filtre particulaire (ou filtre HEPA),  soit d'un filtre moléculaire et d'un  filtre particulaire.

POURQUOI CHOISIR UNE SORBONNE À RECIRCULATION D’AIR LABOPUR® ?

Forte  de  son expérience  dans le  domaine des armoires  de sécurité pour le stockage des produits dangereux depuis plus de  40 ans,  la  société  TRIONYX,  le  premier fabricant  français d'armoires de sécurité pour produits dangereux,  met tout  son  savoir-faire et sa  technique  dans la fabrication de ses hottes  LABOPUR®. Fabriquées  en France,  les hottes  LABOPUR®  disposent d'une  fabrication  et d'une  finition  de qualité,  contrôlées  selon  des processus et  procédures  établis  à partir du référentiel de la  norme qualité ISO 9001 version 2008. De  plus notre savoir-faire  a été testé  avec succès par  des laboratoires et organismes de contrôles français indépendants  conformément à la norme NF X 15.211 dans sa version de mai  2009.

CERTIFICATION

Les performances des hottes à filtration LABOPUR® ont été  évaluées au regard de la norme NF X 15-211 - MAI 2009 par des  laboratoires et organismes de contrôles français indépendants :
  • MAPE : tests de filtration. Le système de management de la qualité  de  la  socitété MAPE,  dont  la plupart des  activités sont  accréditées par le COFRAC, est annuellement évalué au regard  de la norme ISO CEI 17025.
  • DANTEC DYNAMICS : tests de confinement.
  • ADM LABO SERVICES : tests d'étanchéité et d'intégrité du filtre absolu (filtre HEPA). La qualité des hottes à filtration LABOPUR® est contrôlée selon  des  processus  et  procédures  qualité  définis à  partir du référentiel de la norme internationale ISO 9001 version 2008, en sortie de chaîne de fabrication et avant leur expédition, afin de  garantir à l'utilisateur un parfait fonctionnement et une parfaite  efficacité.

NORMALISATION

Norme NF X 15-211 - mai 2009 (extraits) :

La norme NF X 15-211 est la réglementation la plus exigeante actuellement en vigueur. Elle garantit à l'utilisateur une sécurité renforcée lui permettant de se concentrer sur ses manipulations.
Les enceintes pour toxiques à recyclage d'air filtré sont classées selon 2 niveaux de sécurité :
  • classe 1 : enceinte à réserve de sécurité
  • classe 2 : enceinte sans réserve de sécurité, enceinte la plus utilisée
La norme NF X 15-211 distingue également 3 classifications selon le type de filtration, en fonction des agents chimiques filtrés :
  • type PV : pour la filtration des particules
  • type VP : pour la filtration des vapeurs
  • type PV : pour la filtration des particules et des vapeurs
Les sorbonnes à recirculation d'air LABOPUR® sont des enceintes de filtration de classe 2 pouvant, selon les modèles, être équipées d'un filtre à particules ou d'un filtre à vapeurs, ou encore, d'un filtre à particules et d'un filtre à vapeurs.

Afin d'être conformes à cette norme, les hottes à filtration LABOPUR® doivent répondre à différents critères (résumé) :
  • l'enceinte doit être munie d'un dispositif (de surveillance en continu du système) de ventilation afin de maintenir la vitesse de l'air à une valeur comprise entre 0,4 m/s et 0,6 m/s.
  • le système de filtration de l'enceinte doit permettre de ne pas dépasser une concentration de rejet, en aval du/des filtre(s), de 50% de la VME (valeur moyenne d'exposition) du toxique, manipulé dans l'enceinte, et cela pendant la durée de fonctionnement de détection.
  • les enceintes doivent avoir été testées par un laboratoire agréé et indépendant.
  • les enceintes de classe 2 doivent comporter une alarme sonore ou visuelle déclenchée par une horloge toutes les 60 heures de fonctionnement et un dispositif de prise d'échantillonnage.
  • les enceintes de classe 2 ne doivent pas rejeter en aval du filtre plus de 50% de la VME du produit manipulé pendant la durée de fonctionnement de détection.

À QUOI SERT LE CHARBON ACTIF ?

Le charbon actif se présente sous la forme d'une poudre noire à structure poreuse permettant d'adsorber les molécules émanant des vapeurs de produits dangereux à l'aide de ses micros pores inférieurs à 2 µm.
En fonction des produits chimiques à filtrer, le charbon actif peut recevoir une imprégnation afin d'améliorer sa capacité d'adsorption. Une imprégnation pour un produit chimique donné conduira à une excellente adsorption pour ce produit, mais une mauvaise adsorption pour un autre type de produit chimique.

À QUOI SERT UN FILTRE HEPA ?

Un filtre HEPA (Hight Efficiency Particulate Air), également connu sous le nom de filtre THE (pour Très Haute Efficacité), est un filtre à air à très haute efficacité. L'efficacité de filtration des filtres HEPA est régie par le norme NF EN 1822 qui définit 5 classes d'efficacité. Un filtre HEPA H14, ayant la plus haute efficacité de filtration, arrêtera 99,97% des particules ayant un diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire